france.jpg    en.jpg

Lieu-dit Rosenegert

lieu-dit_rosenegert.jpgCe lieu-dit est situé sur la colline du Kirchberg en périphérie de la zone classée grand cru.
 
En bordure de forêt et à une altitude de 290 m, les températures restent constantes en été et les raisins ne subissent pas les forts coups de chaleur qui peuvent altérés la qualité aromatique de nos cépages.
L’exposition Sud Ouest de ce terroir permet de profiter des derniers rayons de soleil en fin de journée et prolonger ainsi la maturation. Longtemps occupé par des vergers, cet endroit a retrouvé sa vocation viticole grâce au travail minutieux de Pierre.

Les premières vignes ont été plantées en 1998 une fois les premiers terrains aménagés.
Puis d’autres plantations ont suivi en 2005 et en 2009. Aujourd’hui ce lieu-dit représente une surface de 80 ares en production.
Afin de mettre en avant les conditions spécifiques de ce terroir, nous avons décidé de remettre au goût du jour une pratique ancestrale consistant à mélanger dans la même vigne plusieurs cépages. Il s’agit de la complantation (ethym. latin complantare - planter avec). 




Le cépage principal est le Riesling qui représente plus de 50 % de la surface. Ensuite le Gewurztraminer et le Pinot Gris occupent chacun 20 % et Muscat et Pinot Blanc viennent compléter les 10 % restant.
Ces raisins vont connaître les mêmes ensoleillement, alimentation hydrique, somme de températures. Les conditions de croissance de ces vignes seront homogénéisées par le terroir et les décalages de maturité observés entre ces cépages en temps normal auront totalement disparu.
La récolte manuelle sera faite le même jour et les raisins seront pressés ensemble.

La diversité de ces cépages cultivés dans un même terroir magnifie l’empreinte identitaire du lieu. 
Ce vin est un grand vin de terroir.
Sa minéralité et sa salinité lui donnent toutes les qualités requises pour un faire un grand vin blanc de gastronomie.
Il accompagne parfaitement tous les plats cuisinés et raffinés à base de poissons de rivière et de mer, de viandes blanches ainsi que les entrées.